La mécanisation agricole désigne l’ensemble des machines et instruments conçus pour remplacer des outils rudimentaires ou pour augmenter la productivité dans la réalisation des différentes tâches agricoles. Ainsi donc l’utilisation de : la sarcleuse, la repiqueuse, et la batteuse-vanneuse ASI vise la réduction de la pénibilité du travail manuel et l’augmentation de la productivité agricole.

Ce module est un guide d’utilisation de la faucheuse de riz pour la récolte du riz. Il présente en effet, les types et principales parties de la faucheuse, ses caractéristiques techniques, son fonctionnement, son mode d’utilisation et les travaux d’entretien/ maintenance. De même, ce module introduit d’autres types d’outils de récolte du riz. 

L’intensification de la riziculture implique le développement de la mécanisation à tous les niveaux de la production. Pour effectuer rapidement et avec précision les semis, on peut à présent utiliser des semoirs sur sol sec ou en riziculture irriguée.

Les motoculteurs et leurs accessoires ont été introduits au Bénin, au niveau des  périmètres rizicoles irrigués dans les années 60 et 70. Cette introduction des motoculteurs a permis d’observer, des résultats satisfaisants au niveau de ces périmètres. Ainsi plusieurs projets et programmes ont décidé de mettre à disposition des riziculteurs quelques motoculteurs et accessoires.